Quantcast
Channel: Blogue enMusique » centre bell
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Queens of the Stone Age au Centre Bell: les derniers titans du rock

0
0
 Queens of the Stone Age au Centre Bell: les derniers titans du rock

La guitare a toujours l’air aussi petite dans les mains de Josh. Crédit photo: Karl-Philip M. G.

Plus d’un an après la parution de l’incontournable …Like Clockwork, Queens of the Stone Age revenaient enfin à Montréal en meilleure position que jamais.

Le groupe était attendu à Osheaga, mais tel que mentionné dans les attentes du mois, c’est plutôt dans l’enceinte du Centre Bell qu’il nous accueillant. Après de nombreux passages au Metropolis dans la dernière décennie, y compris une soirée exceptionnelle avec l’assemblage parallèle Them Crooked Vultures, la promotion en mode aréna était visiblement pleinement méritée à voir la foule bien allumée et les effets scéniques qui dépassaient largement tout ce que le groupe a mis sur pied par le passé, malgré l’absence des projections de Boneface qui marquaient le début de la tournée. Les 6 pieds 4 de Josh Homme paraissaient soudainement moins imposants sur une si grande scène, mais les guitares étaient toujours aussi minuscules au sein de ses doigts qui n’ont rien perdus de leur dextérité. Alors que les groupes rock lourds et allumés capables de se produire dans un tel contexte se font de plus en plus rare depuis les belles années du hard rock axé sur les guitares, il faisait bon de retrouver un groupe qui met encore toutes ses énergies sur la musique.

Qu’en est-il de cette musique donc? Elle est toujours aussi lourde (et forte), mais le groupe possède à ce point-ci un répertoire aussi varié que solide et peut donc se permettre de passer aisément des moments de quasi tendresse à la violence pure. Le « setlist » de la soirée touchait donc à toutes les époques, et c’est avec la rapide « You Think I Ain’t Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire » qui dégageait tout l’aplomb du classique Songs For The Deaf que le groupe a ouvert, passant tout de suite aux choses sérieuses en enchaînant avec « No One Knows ». On aurait pu croire la foule déjà assommée, mais la suite s’est chargée de nous vider de toute énergie avec « My God Is The Sun ».

Après quelques moments de calme empreints des pièces du plus récent album, le groupe s’est lancé dans une suite de succès qui ne pouvait que dépasser les attentes de tout fan sur place… « Little Sister », « Fairweather Friends », « Make It With Chu », « Sick Sick Sick »; mes oreilles se remettent à siller juste en écrivant les titres. Après un chant de bonne fête atrocement cacophonique offert par la foule au bassiste Troy Van Leeuwen et la toujours brutale « Go With The Flow » en clôture, on pensait avoir tout entendu, mais c’était sans compter sur le rappel.

Ouvert avec la toujours attendue « Feel Good Hit Of The Summer » jouée avec une certaine nonchalance qui s’y prête parfaitement, la pièce fut entrecoupé d’extraits du classique « Never Let Me Down Again » de Depeche Mode dont le célèbre texte prenait une encore plus intense tournure métaphorique parfaitement appropriée, transformant le jeu de QOTSA en dangereux « bad trip ». Ça ne pouvait que s’enchaîner en coup de poing comme débute le deuxième album, avec « The Lost Art Of Keeping a Secret ». Vous en voulez encore? Parfait, terminons avec « A Song For The Deaf » qui mettra absolument tout le monde en valeur, à commencer par le batteur Jon Theodore qui a retrouvé tout l’aplomb de ses belles années avec Mars Volta.

Seule déception au menu: l’absence de l’épique « I Appear Missing », pièce phare du dernier album que le groupe a pris l’habitude de transformer en chef d’oeuvre épique en concert. Qu’à cela ne tienne, on a retrouvé l’assemblage de Josh Homme le plus dynamique à ce jour, et probablement aussi celui qui dégage le plus (enfin) une certaine légèreté d’être. Tout le monde avait l’air heureux, à commencer par le grand rouquin qui était cette fois vocal pour des raisons plus positives qu’à l’habitude.  Smooth Sailing indeed.

 


Écoutez, voyez, lisez, critiquez sur  enMusique


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images